Présentation
L'instrument suédois SMR, développé en collaboration avec la France et la Finlande, a été lancé le 20 février 2001 à bord du mini-satellite suédois ODIN. Ce récepteur micro-onde fonctionne dans le domaine millimétrique autour de 119 GHz et dans le domaine sub-millimétrique entre 480 et 580 GHz bien que jusqu'à présent seules les mesures sub-millimétriques aient été analysées. Il enregistre en visant le limbe de l'atmosphère terrestre des spectres d'émission de molécules importantes telles que l'ozone et ses isotopes, le monoxyde de chlore, l'oxyde nitreux, l'acide nitrique, la vapeur d'eau et ses isotopes, et le monoxyde de carbone.
Informations sur les produits
Deux types de données SMR/ODIN sont disponibles dans Ether depuis le 21/08/2001 ; des données liées à la production officielle effectuée par l'équipe projet ODIN (PDC/ Chalmers) : spectre (niveau 1) et données de profils verticaux (niveau2) ; des données de profils verticaux (niveau 2) correspondantes à une production non officielle réalisée au laboratoire d'Aérologie de Toulouse et sur Ether à partir du logiciel MOLIERE.
Données disponibles dans ether
Deux types de données sont accessibles : des données de spectres (niveau 1) nommées : SMR_L1B et des données de profils verticaux (niveau 2) nommées : SMR_OFFICIAL (production officielle) et SMR_FRANCE (production non officielle).
L'accès aux données SMR est limité. Cliquez sur "Demande Login" (en bas de la page) si vous souhaitez obtenir ces données.
Liste des jeux de données accessibles
Accès aux jeux de données et téléchargement
Recherche par critères