Logo Aeris
Copyright 2017 CNES-CNRS
NDACC : réseau de surveillance de la stratosphère
 

Organisation




Le réseau international NDACC, Le service d'Observation NDACC-France, Organisation du SO NDACC-France, Opérateurs en Station, Soutien technique Laboratoires


Le réseau international NDACC

Le NDACC (Network for Detection of Atmospheric Composition Change, initialement NDSC pour Network for Detection of Stratospheric Change ) constitué en 1991 peu après la découverte de la diminution de la couche d'ozone a pour but la surveillance de l'évolution de la composition de la stratosphère et de la haute troposphère sous leffet des émissions anthropiques, du changement climatique et des évènements naturels, éruptions volcaniques et activité solaire, ainsi que l'aide à la validation des mesures des nombreux satellites déployés par les agences spatiales internationales.
Le réseau est constitué d'un petit nombre de stations primaires, une par tranche de latitude regroupant le plus grand nombre possible d'instruments, et de stations complémentaires ne comportant en général qu'un ou deux appareils.
Faisant appel à des appareils développés et opérés par des laboratoires de recherche, le fonctionnement de chaque instrument comme les traitements et la validation de ses données sont placés sous la responsabilité de « Prime Investigators » regroupés en groupes de travail ou « WG pour Working Groups » instrumentaux (Dobson/Brewer, FTIR, Lidar, Spectrométrie UV-Vis, Microondes, Sondes, UV spectral, satellites et théorie). Ceux-ci se réunissent une fois lan à linitiative de leurs « co-leaders » élus au sein du groupe, pour faire le point sur les résultats récents, les évolutions techniques ainsi que des algorithmes de traitement. Cest au sein de ces WG que sorganisent les campagnes régulières de comparaisons instrumentales, impératives pour assurer l'homogénéité à l'ensemble du réseau.

Les activités des stations et des WG sont examinées chaque année par un « Steering Committee », ou comité de direction, dirigé par deux co-présidents élus pour 4 ans et formé des deux co-directeurs des WG, de chercheurs indépendants cooptés pour l'évaluation des activités, et de représentants ex-officio dorganismes internationaux ou nationaux les plus importants pour le réseau. Les représentants français au Steering Committee sont actuellement J. P. Pommereau, ex co-président du WG UV-Vis spectrométrie, représentant l'INSU, et Sophie Godin-Beekman co-président WG Lidar.




Investigateur Principal

Laboratoire

Instrument

Station

G.Ancellet

SA-IPSL

Lidar ozone tropo

OHP

C. Brogniez

Alain de la Casinière

LOA-Univ Lille

IRSA-Univ Grenoble

UV spectral 

OHP, VdA

Ch. David

P. Keckhut

SA -IPSL

Lidar aérosols

OHP

M.-R. De Backer

S. Oltmans

GSMAUniv Reims

NOAA

Dobson

OHP

S. Godin

A. Pazmino

G. Ancellet

SA-IPSL

Lidar ozone

OHP

Sophie Godin

G. Ancellet

SA-IPSL

Sondes Ozone

OHP

Philippe Ricaud

LA-OMP

Dobson

Lannemezan

Florence Goutail

A. Pazmino

J.P. Pommereau

SA-IPSL

SAOZ

OHP, OPAR,

DDU, Dôme C + 6 stations compl.

Alain Hauchecorne

P. Keckhut

SA-IPSL

Lidar température

Alomar

Philippe Keckhut

SA-IPSL

Lidar température

OHP

Jacqueline Lenoble

IRSA-Univ; Grenoble

Spectro UV

OHP

Jean-Luc Baray

S. Godin

LACy- IPSL

SA-IPSL

Lidar ozone strato et tropo

OPAR

Hassan Bencherif

Philippe Keckhut

LACy-Univ La Réunion

SA-IPSL

Lidar température

OPAR

Françoise Posny

LACy-Univ La Réunion

Ozonesondes

OPAR

M. Marchand

F. Cairo

SA-IPSL, CNR-ISAC

Lidar ozone

DDU

C. David

M. Snels

SA-IPSL, CNR-ISAC

Lidar aérosols PSC

DDU

M. Marchand

SA-IPSL

Ozonesondes

DDU, Dôme C




Le service d'Observation NDACC-France

Le SO NDACC-F regroupe l'ensemble des stations et des instruments français associés au réseau international NDACC. Labellisé par l'INSU en 1993, le SO est affilié à l'Observatoire des Sciences de l'Univers (OSU) IPSL. Ses activités sont soutenues par un programme pluriannuel et multi-organismes (INSU, CNES, IPEV pour lAntarctique), complété par des financements régionaux (La Réunion), ADEME, MENRT, NASA. La conduite et les résultats du programme sont évalués tous les 4 ans par la CSOA.

Les instruments français sont répartis en :
- Deux stations primaires : la « Station Alpine » qui inclut l'Observatoire de Haute Provence, Lannemezan ainsi que Bordeaux et le Plateau de Bure maintenant arrêtés, et la « Station Antarctique » dont font partie Dumont d'Urville et Concordia ; et,
- 13 stations complémentaires : ALOMAR en Norvège, Villeneuve d'Ascq dans le nord de la France, l'OPAR (Observatoire de Physique de l'Atmosphère de la Réunion) à lîle de la Réunion et dix stations SAOZ couvrant l'ensemble du globe dont les stations primaires de lOHP, de DDU et de Concordia.

Les stations françaises hébergent également un spectromètre DOAS UV de l'Institut dAéronomie Spatiale de Belgique à l'OHP et à l'île de la Réunion où un FTIR du même institut devrait être mis en place en 2008.
Le fonctionnement des stations est coordonné par des responsables de stations. Le suivi et la maintenance des appareillages sont assurés par les opérateurs de station. Les développements instrumentaux et les traitements des données sont de la responsabilité des Investigateurs Principaux avec l'appui des techniciens de leurs laboratoires respectifs. L'archivage de données françaises et leur transmission à la banque de données NDACC internationale gérée par la NOAA sont de la responsabilité du pôle de chimie atmosphérique ETHER.

Les laboratoires français contribuant au NDACC sont :
· Le Service d'Aéronomie
· Le Laboratoire d'Aérologie
· Le Laboratoire d'Optique Atmosphérique
· L'IRSA de Grenoble
· Le GSMA
· Le LACy






Organisation du SO NDACC-France

Le rôle du SO est de coordonner le fonctionnement de l'ensemble des stations, les demandes de financement, la rédaction et diffusion d'un bulletin d'information et les relations avec les autorités de tutelle.
Il est organisé autour:
- d'un coordinateur ;
- d'un comité composé de l'ensemble des directeurs de laboratoires, des investigateurs Principaux, des responsables de station, des représentants des organismes de tutelle et des membres français du comité NDACC international Il se réunit une fois par an ;
- d'un bureau constitué du coordinateur, des représentants des stations et du représentant pôle ETHER. Il se réunit 3-4 fois par an et plus si nécessaire (par téléconférence).

Le coordinateur est P. Keckhut, physicien IPSL
Les responsables de stations sont : P. Keckhut pour lOHP, P. Ricaud (CR CNRS, LA) pour Lannemezan, C. Brogniez (PR Univ. de Lille, LOA) pour Villeneuve dAscq, C. David (Physicien adjoint IPSL) pour Dumont dUrville, J.-L. Baray (Physicien adjoint IPSL) pour lOPAR, F. Goutail (IR CNRS, SA) et A. Pazmino (Physicien adjoint IPSL) pour le réseau SAOZ.
Le représentant d'Ether est C. Boonne IPSL






Opérateurs en Station

Observatoire de Haute Provence (USR CNRS) de Haute Provence (USR CNRS)

TOURNOI Guy

IE

CNRS/OAMP

Chef de station

DACONCEICAO Pierre

T

CNRS/OAMP

Opérateur

GOMEZ Frédéric

T

CNRS/OAMP

Opérateur

KAZMARECK Gilles

T

CNRS/OAMP

Opérateur

MOLLET Christian

T

CNRS/OAMP

Opérateur



Lannemezan

ESTRAMPE Jean-Bernard

AST

CNRS/OMP

Opérateur



Dumont d'Urville

Voc IPEV

IE

IPEV

Chef géophysique hivernant

Voc IPEV

IE

IPEV

Opérateur hivernant



Ile de la Réunion

LEVEAU Jean

Pr

Univ. Réunion

Directeur de l'OPAR

COURCOUX Yann

IR

CNRS/LaCy

Chef de station

METZGER Jean-Marc

IE

Univ Réunion

Opérateur

RICHARD Stéphane

T

CNRS/LPA

Opérateur




Soutien technique Laboratoires

Service dAéronomie

CENAC Claire

IR

Univ P6

Electronique Lidar

PORTENEUVE Jacques

IR

CNRS/SA

Optique Lidar

LAQUI Christian

IE

Univ P6

Electronique Lidar

PINEAU Jean-Pierre

IE

CNRS/SA

Electronique SAOZ

D'ALMEIDA Eric

AI

CNRS/SA

Informatique temps réel SAOZ

THETIS Michèle

IE

CNRS/SA

Traitement données, base de données locale



Villeneuve dAscq

AURIOL Frédérique

IR

CNRS/LOA

Opérateur



Laboratoire d'Aérologie

GABARD Benjamin

IR

CDD/LA

Maintenance générale

GANGNERON Fabrice

IE

CNRS/OMP

Maintenance électronique

MOTTE Erwan

IR

CDD-BDI CNES

Radiomètre Mobile

NICLAS Mathieu

IR

CDD/LA

Maintenance électronique

DERRIEN Solène

AI

CNRS/OMP

Traitement Dobson



LaCy

FERRE Hélène

IE

CNRS LaCY

Informatique, base de données



ETHER

POULET-CROVISIER Nathalie

AI

CNRS IPSL

Archivage des données et page web