Les mesures de l’ORE-NDACC sont obtenues grâce au concours de plusieurs laboratoires français (le SA, le LPA, l’Université de Bordeaux, l’Observatoire de Haute-Provence, l’Université de Reims, le LOA et l’IRSA). Coordonné par l’OSU IPSL (Institut Pierre Simon-Laplace), ce programme est soutenu par plusieurs organismes en fonction des stations. D’autre part, toutes ces données sont obtenues dans le cadre d’un réseau international : The Network for the Detection of Atmospheric Composition Change (NDACC).
Il est demandé à tout utilisateur des mesures, pour une publication ou une présentation, de créditer l’IPSL, le NDACC et les organismes (en fonction de la provenance des données) dans les remerciements: "Les données utilisées ont été obtenues dans le cadre de l’ORE NDACC-France partie du réseau international NDACC (Network for the Detection of Atmospheric Composition Change) grâce aux efforts de plusieurs laboratoires français coordonnés par l’OSU-IPSL et sont disponibles publiquement ".
Pour les données de la Réunion rajouter : " Les données de l’OPAR de La Réunion sont soutenues par la région et l’INSU/CNRS ".
Pour les données de l’Observatoire de Haute Provence : " Les données de l’OHP sont soutenues par l’INSU/CNRS, le CNES et l’ADEME ".
Pour les données de Dumont D’Urville : " Les données de DDU sont soutenues par l’IPEV ".
Il est également demandé de tenir les responsables de l’ORE-NDACC informés des études développées à partir des mesures NDACC, et de leur fournir une copie des publications résultantes.
Responsables ORE-NDACC :
Dr Philippe KECKHUT
SA / IPSL
Réduit de Verrieres–BP3
Verrieres le buisson Cedex
France
email: keckhut@aerov.jussieu.fr